Psychothérapie individuelle à Grenoble
Qu'est-ce que la psychothérapie ?
Il n’est pas facile de choisir un psychologue ou un psychothérapeute, parce qu’il semble exister une grande diversité d'approches du champ psy. Pourtant, toutes traitent de la même et grave réalité. On peut résumer la question en disant que les diverses thérapies abordent la psychologie sous des angles spécifiques qui ne composent pas un ensemble structuré.
Pourtant la psychothérapie proprement dite est liée à la découverte des pouvoirs de la suggestion hypnotique. Les progrès réalisés par la suite, notamment par la psychanalyse, ont été encouragés par l’analyse des effets labiles de la contre-suggestion et de la découverte de l’inconscient dynamique. Par rapport à la cure psychanalytique classique on a posé des aménagements techniques pour sortir du « silence » de l’analyste, de sa neutralité bienveillante et de l’absence de gratification réelle.
L'objectif d'une psychothérapie
Pour une psychothérapie, le but du traitement est établi en accord avec le patient et elle s’oppose à l’absence de finalisation qui caractérise a priori une psychanalyse. Elle utilise la clarification et la confrontation sans utiliser l’interprétation en tant que telle. Mon rôle de thérapeute vise à renforcer les compromis adaptatifs entre pulsions et défenses en apportant un soutien émotionnel, affectif et cognitif.
Le but n’est pas directement de faire disparaître un symptôme mais de permettre au patient de s’approprier sa vie psychique inconsciente.
Le contrat que nous passons fixe un cadre (paiement à chaque séance, fixité de l’horaire et durée) qui permet au patient un suspens temporaire des rapports habituels, de la réalité extérieure et de la communication sociale. Les effets bénéfiques de ce cadre supposent du thérapeute une disponibilité inventive et une attitude empathique qui n’est jamais l’application d’une technique, ni d’une pratique étroitement codifiée.