Psychologie légale à Grenoble
Qu'est-ce que la psychologie légale ?
Le psychologue judiciaire peut ainsi être amené à se prononcer sur le degré de responsabilité de l'accusé et recommander (ou non) une libération. Il a également la capacité de témoigner au tribunal, pour faire part de ses conclusions psychologiques de manière compréhensible.
Avec les juridictions spéciales pour enfants, en 1945, l’étude de la personnalité de certains justiciables conduites par des psychologues, est apparue dans les tribunaux. La psychologie légale confronte donc le professionnel avec des patients qui se trouvent dans une situation particulière vis-à-vis de la loi, d'où la nécessite de maîtriser certains grands principes juridiques.
Mes missions de psychologie légale
J'interviens régulièrement pour des missions de psychologie légale de natures diverses :
Etude et compréhension du fonctionnement de la conscience, de la conduite, de la condition et du comportement des personnes.
-
Dans les procédures pénales, autant pour les criminels que pour les victimes ;
-
Dans les procédures civiles, essentiellement pour les chambres de la famille concernant les litiges d’attribution de l’autorité parentale ou du droit de visite et d’hébergement ;
-
Dans l’évaluation des dommages psychologiques et des modalités réactionnelles spécifiques des personnes confrontées au stress et à la perte.